Les différents types de plancha

Les différents types de Planchas

La plancha se décline sous bien des formes et variantes et le therme Plancha est souvent utilisé à toutes les sauces, mais il est judicieux de connaître les différents types de plancha que l’on retrouve sur le marché, surtout si vous planifiez offrir une Plancha en cadeau!

Plancha à insérer dans le BBQ

La forme la plus simple de plancha se résument en une plaque de cuisson généralement de forme rectangle en fonte ou en acier inoxydable avec des poignées de chaque coté. Toutefois, il en existe une variété impressionnante sur le marché, si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une poêle en fonte sur votre BBQ mais la surface de cuisson demeura limitée et vos aliment demeureront dans le gras pour toute la duré de cuisson. C’est aussi le cas d’une simple plaque si les rebord sont assez élevé, sinon, le gras se retrouvera dans le BBQ ce qui peut causer des retours de flamme importants et non désiré.

Universel avec gouttière intégré

Heureusement maintenant plusieurs plancha à insérer dans le BBQ sont conçu de façon à récolter les gras de cuisson dans une gouttière pratique, mais qui peut se remplir rapidement si vous faite de grande session de cuisson pour plusieurs personnes.

Système sur mesure

Certaines marque de BBQ dont Weber offre maintenant des systèmes plancha sur mesure à mettre sur sur leurs BBQ conçu pour gérer aisément les gras de cuissons et transformer votre BBQ en plancha grand format en quelques instants.

N’oubliez pas que ce type d’installation vous prive généralement d’une bonne portion de votre grille de BBQ, certain préfèrerons utiliser la plancha en supplément au BBQ traditionnel.

Plancha de comptoir (table top)

Comme le nom l’indique les planchas de comptoir doivent être préférablement déposé sur un comptoir ou un chariot spécialement conçu à cet effet afin d’y cuisiner aisément. Il y a différent modèles au gaz ou éclectique si vous préférez la cuisine intérieur, mais les plus populaire demeure ceux au gaz pour l’extérieur avec plaque en acier, en acier inoxydable, fonte ou fonte émaillé.

Plancha sur pattes, roues ou charriot

Les plancha sur pattes ou roue sont généralement de grand format offrant une surface de cuisson généreuse similaire à un BBQ, certains vienne avec un couvercle de cuisson, d’autre avec un couvercle de rangement tandis que certains modèle n’ont simplement aucun couvert d’inclus à l’achat. Notez aussi que certaine plancha de comptoir sont conçu de façon à être utiliser sans et avec un chariot conçu à cet effet.

BBQ et Plancha 2 en 1

Certaines marques de BBQ offre maintenant des BBQ combinant le meilleur des deux mondes, un bbq grill et une plancha avec couvert, vous pouvez ainsi cuisiner vos aliments favoris sur le BBQ tous en profitant des avantages de cuisson de la plancha sur le même outils de travail. Idéal pour répondre aux préférences varié de votre famille.

Plancha de table électrique

Il s’agit d’une plaque de cuisson électrique généralement munis d’une plaque en revêtement adhésif facile à entretenir pour les utilisation occasionnel. On l’associe plus au bon vieux poêle à raclette. C’est pratique pour faire cuire des petit aliments proportionné à l’intérieur, mais généralement peu adapté pour cuisiner directement sur la plaque avec une spatule par exemple.

Partagez si vous aimez!

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires

Une personne entrain de faire cuire des aliments sur une Plancha

Qu’est-ce qu’une Plancha ?

Si vous vous posez encore la question «Une plancha c’est quoi?», une plancha est un appareil de cuisson originaire de la cuisine espagnole. Il s’agit

Smash-Burger

Smash Burger Original

Découvrez notre recette incontournable pour préparer un délicieux smash burger fait à la plancha ! Avec sa technique de cuisson à haute température et son