Une personne entrain de faire cuire des aliments sur une Plancha

Qu’est-ce qu’une Plancha ?

Si vous vous posez encore la question «Une plancha c’est quoi?», une plancha est un appareil de cuisson originaire de la cuisine espagnole. Il s’agit d’une plaque de cuisson lisse en métal, généralement en acier inoxydable ou en fonte qui est chauffée à haute température pour cuire les aliments. La plaque de cuisson de la plancha offre une surface de cuisson uniforme et permet de saisir rapidement les aliments, en leur donnant une texture croustillante à l’extérieur tout en les gardant tendres et juteux à l’intérieur. C’est un peu comme une très grande poêle!

La plancha peut être utilisée pour cuire une variété d’aliments tels que des viandes, des poissons, des fruits de mer, des légumes et même des fruits. Elle offre une cuisson rapide et permet de conserver les saveurs et les qualités nutritionnelles des aliments. La cuisson à la plancha est également appréciée pour sa facilité d’utilisation, sa polyvalence et son nettoyage facile.

La popularité des planchas s’est répandue au-delà de l’Espagne et est devenue populaire dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Que ce soit à l’intérieur dans une cuisine (plancha électrique) ou à l’extérieur lors de barbecues ou de repas en plein air, la plancha offre une méthode de cuisson pratique et savoureuse.

Les planchas peuvent être utilisées à l’intérieur ou à l’extérieur, selon le modèle. Elles sont populaires dans les cuisines professionnelles, mais sont également de plus en plus utilisées chez les particuliers pour la cuisine en plein air ou pour des repas conviviaux entre amis et en famille.

Les planchas se décline en plusieurs forme tel que une simple plaque de cuisson que l’on met sur son BBQ, une plaque de cuisson pour BBQ qui recueil les gras, une plaque de cuisson avec alimentation (soit électrique, au gaz) que l’on dépose sur un comptoirs et finalement une plancha sur pied offrant une grade surface de cuisson comme un BBQ avec ou sans couvert.

En résumé, une plancha est une plaque de cuisson lisse chauffée à haute température, utilisée pour saisir rapidement les aliments et leur donner une texture croustillante tout en préservant leur tendreté.

Partagez si vous aimez!

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires

Smash-Burger

Smash Burger Original

Découvrez notre recette incontournable pour préparer un délicieux smash burger fait à la plancha ! Avec sa technique de cuisson à haute température et son

Une personne entrain de faire cuire des aliments sur une Plancha

Qu’est-ce qu’une Plancha ?

Si vous vous posez encore la question «Une plancha c’est quoi?», une plancha est un appareil de cuisson originaire de la cuisine espagnole. Il s’agit